Un vade-mecum pour les professionnels

LIVRESUISSE, l’Association de l’inter-profession du livre, anciennement L’ASDEL, a été mandatée par la CIIP, (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) dans le cadre du programme Livre+ de soutien à l’édition, pour concevoir et produire un dispositif cohérent et structuré de conférences numériques, destiné aux professionnels du livre.

Quel est le contexte ?

Si ces dernières années les Etats-Unis ont enregistré un recul de la part du livre numérique et qu’en Europe son véritable essor se fait attendre, le recours au numérique, sous ses multiples formes, est pourtant devenu essentiel à l’exercice de la profession d’éditeur et va croissant: processus éditorial, publication électronique, développements d’applications, référencement, marketing digital, etc.

En Suisse romande, la publication numérique se limite essentiellement à des formats homothétiques. Outre certains aspects juridiques ou financiers, des questions en lien avec la commercialisation de tels supports semblent freiner son développement. Sans compter la difficulté d’y associer des modèles éco-nomiques et de garantir la rentabilité des investissements. En outre, la distinction entre livre numérique (communément appelé e-book) et nouveaux formats de publication (livres augmentés ou enrichis, con-tenus structurés/déstructurés, participatifs…), ainsi que les stratégies propres à développer ne sont pas toujours clairement perçues. Enfin, en raison du piratage pratiqué sur internet, les éditeurs craignent la perte de contrôle sur leurs produits et la dissémination de leurs contenus. Pourtant le numérique est aujourd’hui largement adopté et pratiqué pour tout ce qui a trait à la communication et à la promotion : il est devenu le medium indispensable.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Cet ensemble de conférences numériques sensibilise les éditeurs et les différents acteurs du monde du livre aux enjeux et potentiels du numérique, afin de faciliter son intégration à tous les niveaux des pro-cessus. Le cours se veut à la fois conceptuel et pratique, il permet de répondre clairement aux ques-tions que rencontre l’édition et favorise la mise en place de stratégies adaptées. De conception linéaire, sa structure modulaire permet également une consultation thématique.

Le cours intéresse également les autres acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, diffuseurs, bi-bliothécaires), en leur consacrant des modules spécifiques, et en s’intéressant à leurs rôles et interven-tions dans les processus qui vont de la création d’une œuvre à sa médiation.

Le format choisi est celui de l’e-talk, soit des conférences numériques

Les intervenants ne sont pas filmés, mais interviennent en voix « off » sur un écran où défile le texte de leur intervention accompagné des documents nécessaires à la démonstration et toutes sortes de liens possibles. Sans contrainte en termes de calendrier, de déplacements ou de limitation du nombre de participants, son contenu peut être suivi à tout moment et être repris à volonté, par plusieurs collabora-teurs d’une même maison, et permettre ainsi de toucher un nombre plus important de personnes et d’atteindre les objectifs visés avec plus d’efficacité.

La technologie de l’e-talk est développée par le SIB Swiss Institute of Bioinformatics de l’Université de Lausanne, qui héberge cet ensemble de contributions numériques, garantissant ainsi sa pérennité. Le cours est ouvert et donc accessible à toutes les personnes intéressées, sans coût ni pré-requis.

De nombreux thèmes sont traités par une belle palette d’intervenants

Le cours comprend 9 modules d’une durée de 20 à 30 minutes chacun, et les interventions thématiques – à l’intérieur de chaque module – représentent une durée moyenne de 5 à 6 minutes. Actifs dans le domaine du numérique, éditeurs eux-mêmes, bibliothécaires, professeurs ou prestataires de services, les intervenants sont des professionnels reconnus. Certains ont été invités à intervenir à plusieurs re-prises, de par la palette de leurs compétences et pour assurer la consistance de l’ensemble, d’autres sur des modules ou sous-modules spécifiques. L’intervenant a été invité à rédiger au préalable le texte qui par la suite a été enregistré. Le texte, dans lequel des illustrations sont insérées – tout comme des liens permettant aux auditeurs d’aller plus loin par leurs propres moyens – défile en continu et peut à tout moment être mis sur pause. Les formats sont courts et chaque intervenant fait preuve de concision et s’est assuré de toutes les autorisations usuelles en termes de reproduction de textes ou d’images.

La coordination et le suivi éditorial ont été assumés par Jean Richard, directeur des éditions d’En bas, et Olivier Babel, secrétaire général de LIVRESUISSE. Initié au début de l’année 2018 le projet est achevé en 2020. Il fera l’objet de mises à jour voire d’ajouts de nouvelles thématiques.

Remerciements

Nos remerciements s’adressent aux différents auteurs des modules et sous-modules à la fois pour leur vif intérêt au projet et la haute qualité de leurs contributions, à la CIIP pour son soutien et ses encouragements, au SIB de l’Université de Lausanne – et en particulier Claire Clivaz, Mark Ibberson, Martial San-kar et Vassilios Ioannidis – pour les prestations techniques, enfin à Dorian Nguyen Phu pour sa collaboration.

Lausanne, le 25 octobre 2020