100H

Laurent Albenque

Laurent Albenque est directeur adjoint du site Riponne de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne. Toute sa carrière professionnelle s’est déroulée dans le monde du livre, d’abord dans le commerce puis en bibliothèque.
Auteur des sous-modules 8.2 Types d'accès et stratégies d'acquisition et 8.3 Prêt numérique

100H

Françoise Benhamou

Françoise Benhamou est économiste, Professeure à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, membre du Cercle des Economistes, Présidente du Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France, membre du Comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE, membre du Conseil national des ventes volontaires, membre du Conseil scientifique du programme DEMOS (Philharmonie de Paris).
Parmi ses livres publiés

  • * Economie du patrimoine culturel, La Découverte, 2019.
  • * Il n’y a pas de fatalité au chômage de masse, Descartes et Cie, 2017, 2ème éd. 2018.
  • * L'économie de la culture, La Découverte, 8ème éd., 2017.
  • * Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ? La Documentation française, 2015.
  • * Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans. Vers de nouveaux vagabondages, Le Seuil, 2014.
Auteure du module 3 Associer un modèle économique

100H

Sébastien Célimon

Né en 1976, Sébastien Célimon est consultant éditorial et enseignant. Il a occupé des postes très variés, dans la presse, la communication puis l’édition où, de 2012 à fin 2016 il a créé le pôle numérique des éditions Glénat, groupe surtout spécialisé en bande-dessinée. Depuis 2017, il intervient dans différents établissement d’enseignement, écoles, universités, IUT, à Paris, Grenoble, Nîmes ou Aix-en-Provence. Au printemps 2018 il a publié un ouvrage de synthèse du marché français de l’édition numérique à la demande de l’interprofession du livre. En 2018 il a piloté la communication au lancement du Parc Spirou Provence. Depuis le printemps 2020 il est directeur éditorial de magazines centrés sur l’animation et la pop culture japonaise.
Auteur des sous-modules 1.1 Contexte, 1.3 Structure du marché, 6.3 Structure de prix, 6.5 Gestion comptable, 6.6 Principaux acteurs et du module 2 Penser une stratégie.

100H

Piergiuseppe Esposito

Né en 1984 à Lugano. Docteur ès lettres de l’Université de Lausanne, Piergiuseppe Esposito est chargé de missions à la BCU Lausanne. Il s’intéresse aux enjeux passés et présents de la bibliothéconomie suisse et internationale.
Auteur du sous-module 8.1 Nouvelles pratiques et usages émergents

100H

Gabriel Hussy

Depuis 2008, Gabriel Hussy est responsable du marketing digital auprès des Presses polytechniques et universitaires romandes, qui regroupe les labels d’édition EPFL Press, Quanto et Savoir suisse. Il a étudié à l’Université de Genève et détient un master en sociologie de la Faculté des sciences économiques et sociales. Il s’est spécialisé en Stratégie marketing, communication et e-business et obtenu un diplôme postgrade auprès de la Geneva School of Economics and Management (GSEM). Épris de nouvelles technologies de l’information et de la communication, il a mené nombre de projets de communication digitale et de e-commerce. Actuellement, il est également formateur en stratégie de marketing digital auprès de Nomades advanced technologies à Genève.
Auteur des sous-modules 7.1 Stratégies de référencement, 7.2 Gestion des métadonnées et 7.3 Marketing multicanal

100H

Pierre Mounier

Pierre Mounier est Directeur Adjoint pour le développement international d'OpenEdition, infrastructure française pour la communication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales. Il est aussi coordinateur d'OPERAS qui est le pendant d'OpenEdition au niveau européen. Pierre Mounier est enfin co-directeur du DOAB, index de référence des livres académiques en accès ouvert.
Auteur du module 4 L’édition numérique en ligne

100H
© Valdemar Verissimo, Prix européen de l'essai 2020

Isaac Pante

Écrivain lauréat du Prix FEMS 2019, Isaac Pante est Maître d’enseignement et de recherche en cultures et édition numérique pour la section des Sciences du langage et de l'information (Faculté des lettres, UNIL). Président et membre de plusieurs structures académiques en lien avec les Humanités numériques, il promeut l'hybridation des sciences de l'ingénierie avec les sciences humaines et sociales. Ses intérêts de recherche portent sur la visualisation de données, la littérature ergodique et le jeu vidéo.
Auteur du sous-module 1.2 Formes de l’édition numérique

100H

Dominique Roux

Dominique Roux est directeur technique des Presses universitaires de Caen.
Auteur du module 5 Mettre en application

100H

Florent Souillot

Florent Souillot est le responsable du numérique du groupe Madrigall (maisons d’édition Gallimard et Flammarion), et travaille notamment à la préservation et à la promotion de la lecture, du livre et de ses métiers dans le monde du Web. Dans ce cadre il s’occupe du développement de la plateforme de distribution de livres numériques Eden Livres. Il participe aussi à la formation des éditeurs et aux travaux interprofessionnels menés avec leurs partenaires libraires, bibliothécaires et auteurs, pour répondre aux enjeux du numérique.
Auteur des sous-modules 6.1 Plate-formes et gestion des entrepôts, 6.2 Bibliothèques numériques et abonnements, 6.4 Exclusivités et marchés ouverts et 7.4 Gestion d'un fonds numérique.

100H

François Vallotton

François Vallotton est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne où il enseigne plus spécialement l’histoire des médias. Auteur de nombreuses contributions sur l’histoire culturelle et intellectuelle de la Suisse, il a notamment consacré sa thèse à l’histoire de l’édition suisse francophone (L'édition romande et ses acteurs 1850-1920, Genève, Slatkine, 2001) et a participé de manière régulière aux réunions internationales (de Sherbrooke en 2000 à Jinan en 2015) qui ont contribué à développer une histoire comparative et transnationale du livre, de l’imprimé et de la lecture.
Auteur du sous-module 1.4 Désintermédiation et du module 9 Chaîne du livre

100H

Olivier Babel

Né à Lausanne en 1959, Olivier Babel alterne études en sciences économiques et voyages, et fait sa première incursion dans l’édition chez Dargaud à Paris. En 1985 il rejoint les Presses polytechniques et universitaires romandes où il prend en charge la promotion et devient secrétaire général dès 1987. Nommé directeur dès fin 1995, il dirige la maison jusqu’en été 2017. De 2011 à 2017, il a présidé le Domaine Editeurs au sein de l’ASDEL, Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires, dont il reprend le secrétariat général dès octobre 2017.

100H
© Jean Richard

Jean Richard

Né à Morija (Lesotho) en 1953, Jean Richard fait des études de lettres en Afrique du Sud et en Suisse (Genève). Directeur de la librairie italienne Edital à Genève, il travaille ensuite aux Éditions Zoé comme responsable de la diffusion-distribution de 1984 à 1999. De 2000 à 2001, il travaille pour le Conseil de l’Europe en menant une recherche sur les politiques nationales de promotion du livre et du livre électronique ; et dirige ensuite les Éditions du Centre européen de la culture. Dès 2001, il devient responsable des Éditions d’en bas à Lausanne ; et, dès 2004, il assume également la direction des Éditions Réalités sociales.